Ce que la téléréalité a fait aux femmes arabes

Nabilla, Maeva Ghennam, Sarah Fraisou, Ayem… Les plus grandes stars de téléréalité, les plus suivies sur les réseaux sociaux, sont des femmes arabes. Respectivement 8 millions, 3,3 millions, 2,1 millions et 882k abonné.e.s.

De L'autre Côté
10 min ⋅ 14/10/2022
Montage effectué à partir d'une capture d'écran de Nabilla dans les Anges 5, des tendances Pornhub du mot beurette et de deux articles sur internet.Montage effectué à partir d'une capture d'écran de Nabilla dans les Anges 5, des tendances Pornhub du mot beurette et de deux articles sur internet.

Depuis leur émergence en France, au début des années 2000, ces émissions de divertissement sont le seul espace médiatique qui offre autant d’exposition à une minorité discriminée. Si les femmes arabes y sont autant mises en avant, à travers des fantasmes orientalistes issus de la colonisation, c’est bien parce qu’elles représentent un intérêt particulier pour les productions, pour les marques et perpétuent, malgré elles parfois, une image caricaturale qui rassure le reste de la société.

...

De L'autre Côté

Par Nesrine Slaoui

Journaliste indépendante et autrice diplômée de Sciences Po Paris, j'ai travaillé en tant que présentatrice pour France Télévisions et reporter pour le média en ligne Loopsider, entre autres. En 2021, j'ai publié mon premier roman "Illégitimes" aux éditions Fayard et je m'apprête à publier le deuxième. À l'occasion du second tour des élections présidentielles en 2022, j'ai interviewé Emmanuel Macron sur les sujets que vous trouverez ici : l'éducation, l'équité, la précarité et les injustices sociales.

Mes enquêtes, jusqu'ici, ont porté sur les violences sexistes et sexuelles, les violences policières, les discriminations liées au genre et à l'appartenance ethnique et, à l'international, sur la situation des Ouïghours.

Je crois en un journalisme de conviction, un journalisme qui révèle les violences systémiques de notre société, un journalisme au service des dominés, c'est la raison pour laquelle j'assume le qualificatif de "journaliste engagée".

Les derniers articles publiés