La newsletter de Nesrine Slaoui, journaliste et écrivaine, de l'autre côté des dominations, depuis ces angles morts que les médias classiques ne voient pas.
Ça ne donne pas très envie dit comme ça, pas vrai ? Ce slogan, détourné du fameux « Travailler plus pour gagner plus » de Nicolas Sarkozy pendant sa campagne présidentielle de 2007, est pourtant l'horizon proposé par la réforme des retraites aux travailleurs les plus précaires, aux femmes et aux jeunes actifs·ves. Explications.
Image libre de droit
C'est LE sujet de ce mois de janvier ; la réforme des retraites présentée par le gouvernement et sa Première ministre Élisabeth Borne. Malgré la protestation dans les rues et les grèves annoncées, « l'urgence de rééquilibrer les finances du système», qui était pourtant excédentaire en 2022 de 3,2 milliards d'euros, reste l'argument massivement répété par la macronie. Les dirigeants s'appuient sur le dernier rapport du Conseil d'orientation des retraites (COR), en s'alarmant de prédictions d'un déficit à venir pourtant incertaines, et décident d'imposer à toute la population un report de l'âge de départ.
Nesrine Slaoui
Je vous écris depuis les marges. En tant que journaliste, en tant que femme arabe. Je vous écris comme j'ai écrit dans mon premier roman "Illégitimes" ses questions de société importantes mais sous-traitées.