Le besoin de représentations

L'actualité footballistique de ces dernières semaines - entre autres, la qualification du Maroc en demi-finale de la Coupe du monde et le Ballon d'Or remis à Benzema des mains de Zidane - a offert aux Franco-maghrébin.e.s des symboles puissants. Ces séquences médiatiques répondent à un besoin politique ; celui de la représentation.

De L'autre Côté
8 min ⋅ 12/12/2022

L'international marocain Achraf Hakimi court vers les tribunes à la fin de chaque match pour embrasser sa mère.L'international marocain Achraf Hakimi court vers les tribunes à la fin de chaque match pour embrasser sa mère.

Je n'écris rien de nouveau en formulant ceci : le football est politique. Cette fois, sans parler des scandales qui entourent la FIFA ni de l'appel au boycott. Mais parce qu'à travers cette Coupe du monde au Qatar, il parvient à réunir toute l'Afrique et les pays arabo-musulmans du Proche et du Moyen-Orient derrière le Maroc : chaque peuple reconnaissant dans ses victoires une partie de lui-même. Et qu'importe, finalement, les conflits entre les gouvernements, les célébrations s'élèvent bien au-delà des frontières.

...

De L'autre Côté

De L'autre Côté

Par Nesrine Slaoui

Journaliste indépendante et autrice diplômée de Sciences Po Paris, j'ai travaillé en tant que présentatrice pour France Télévisions et reporter pour le média en ligne Loopsider, entre autres. En 2021, j'ai publié mon premier roman "Illégitimes" aux éditions Fayard et je m'apprête à publier le deuxième. À l'occasion du second tour des élections présidentielles en 2022, j'ai interviewé Emmanuel Macron sur les sujets que vous trouverez ici : l'éducation, l'équité, la précarité et les injustices sociales.

Mes enquêtes, jusqu'ici, ont porté sur les violences sexistes et sexuelles, les violences policières, les discriminations liées au genre et à l'appartenance ethnique et, à l'international, sur la situation des Ouïghours.

Je crois en un journalisme de conviction, un journalisme qui révèle les violences systémiques de notre société, un journalisme au service des dominés, c'est la raison pour laquelle j'assume le qualificatif de "journaliste engagée".

Les derniers articles publiés